Logement étudiant à AIX EN PROVENCE
Situation géographique
Bénéficiant d'un climat méditerranéen doux et ensoleillé, Aix en Provence, ancienne capitale de la Provence, cultive la douceur de vivre. Sous-préfecture du département des Bouches-du -Rhône, Aix-en-Provence a été fondée en -122 av. J.-C. par les Romains. Elle comptait environ 142.000 habitants en 2014, faisant partie de la même aire urbaine que Marseille, située à seulement trente kilomètres. A l'ombre de ses édifices chargés d'histoire, ses nombreuses places avec fontaines participent à son charme et en font une ville touristique où il fait bon vivre, la cité provençale possède des atouts naturels comme la proximité de la montagne Sainte Victoire dont les paysages ont été reproduits par les plus grands peintres, ou les nombreux monuments historiques classés qui font la richesse de son patrimoine. Ville thermale depuis l’Antiquité, la ville provençale héberge le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, créé en 1948 et qui a lieu chaque été. Le Festival est réparti sur de nombreux sites tels que le célèbre Grand Théâtre de Provence, l’hôtel Maynier d’Oppède ainsi que le théâtre de l’Archevêché.
Le centre d’Aix-en-Provence est constitué d'une vieille ville avec de petites rues autour desquelles un réseau de voies a été construit sur l'ancien tracé des remparts de la ville. S'il est agréable de se promener ou de s'attabler à la terrasse d'un restaurant du cours Mirabeau, à proximité de la Fontaine de la Rotonde, s'y loger est plus difficile en raison du prix du logement étudiant à Aix-en-Provence. En effet, la location d’un studio dans la ville provençale avoisine les 530 euros.
Vie étudiante
Avec plus de 35 000 étudiants, la ville possède une université réputée, l’université d’Aix, fondée en 1409 par Charles II d’Anjou, ainsi que de nombreux établissements d'enseignement supérieur comme l'IEP, et l'Ecole Supérieure d'Arts et Métiers. L’Université d’Aix, devenue l’Université d’Aix-Marseille par fusion le 1er janvier 2012, constitue l’une des plus grandes universités de France avec 63.000 étudiants ainsi qu’un budget de 720 millions d’euros par an. Elle présente la particularité de posséder le campus de Luminy, situé à 30 minutes de marche de splendides calanques. L’IEP d’Aix-en-Provence, plus connu du grand public sous le nom de Sciences-Po Aix, a été fondé en 1956. Il fait partie des dix instituts politiques que comprend le territoire français, et à ce titre possède la dénomination de Grande école. L'Ecole Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) dispose d’un site à Aix-en-Provence. Elle est à l’heure actuelle une référence pour la formation supérieure en génie mécanique et industrielle.
Logement Etudiant
Trouver un logement étudiant à Aix en Provence est plus facile dans la périphérie de la ville ou dans les villages alentours. Toutefois, après déduction des aides au logement accordées par la CAF Aix en Provence, les loyers des studios et appartements en résidences étudiantes à Aix en Provence restent accessibles, par exemple dans les différentes résidences étudiantes de la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône telles que Studea et Nemea Appart’Etud. En moyenne, la location d’un studio coûte 557 euros. Pour un deux pièces, il faut compter 761 euros et pour un trois pièces 1065 euros. Des prix relativement élevés si on les compare aux autres grandes villes françaises telles que Bordeaux (515 euros pour un studio) et Lyon (506 euros pour le même type de logement). Il n’y a presque qu’exclusivement la région parisienne qui présente des loyers plus élevés : 937 euros pour un studio à Paris, 806 euros à Boulogne-Billancourt ou encore 703 euros à Nanterre.
Aides au logement nationales
Malgré des prix de plus en plus importants, les aides au logement permettent aux étudiants les plus modestes de trouver un appartement. L’Aide Mobili Jeune est une subvention accordée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.
L’APL, comme citée précédemment, constitue l’aide personnelle au logement. Elle est attribuée aux personnes louant ou accédant à la propriété d’un logement ancien, située en zone tendue (forte demande et peu d’offres). Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS, l’allocation de logement sociale, qui a pour fonction d’aider les personnes non éligibles à l’APL.
La Garantie loca-pass est un service proposé par Action Logement, permettant aux locataires de payer leurs dettes auprès du bailleur. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
Il existe également l’Avance loca-pass qui se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, de financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur.
Pour les plus de 30 ans et les ménages, la garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés. Proposée également par Action Logement, les locataires doivent rembourser les sommes empruntés directement auprès de cet organisme.
Plus spécifiquement pour les étudiants, la Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants en difficulté financière et dont les parents ne peuvent assurer totalement la subsistance de leurs enfants.
Il convient également d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui permet aux étudiants ne disposant pas de garant personnel d’accéder à la location de logements.
Aides au logement régionales
Au niveau régional, il existe le Fonds d’Aide Régionale aux Apprentis (FARA) qui fournit une aide aux apprentis en cours de formation dans les CFA de la région. Elle est décernée sous certaines conditions (ressources, difficultés de mobilité, etc.) et ne peut excéder la somme de 1200 euros par année de formation.
De plus, pour les jeunes bacheliers « mention très bien » qui poursuivent des études supérieures, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accorde une bourse de 900 euros par an, cumulable avec la bourse au mérite versée par le Crous.