Logement étudiant à ALBI
Situation géographique
Située dans la région d’Occitanie et chef-lieu du département du Tarn, la ville d'Albi, traversée par le fleuve éponyme, dresse fièrement son enceinte fortifiée et son ensemble épiscopal classés depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au coeur de la région Midi Pyrénées, la ville bénéficie d'un climat tempéré chaud, avec des étés secs et chauds et des printemps et automnes doux et humides. Elle attire un certain nombre d’étudiants désireux de trouver un logement étudiant à Albi afin d’étudier dans la cité albigeoise. Albi possède une population d’environ 50.000 habitants, en légère augmentation. Son centre-ville historique est remarquablement bien conservé. Il est constitué de quartiers aux rues médiévales auxquelles se mêlent des hôtels renaissance. Rappelant la tradition des foires de la cité, le marché couvert est un lieu animé. Les points de vue sur le Tarn et ses ponts sont exceptionnels. Albi possède de nombreux espaces verts comme les Jardins du Palais de la Berbie, et les infrastructures des deux bases de loisirs de Cantepau ou de Pratgraussals. Les berges du Tarn sont le lieu de promenades et permettent de s'embarquer à la découverte du fleuve en gabarre.Sa cité épiscopale en est l’un des plus bels exemples.
Elle domine la rivière et le centre ville et rassemble l'imposante cathédrale fortifiée Sainte Cécile, toute de briques roses vêtue, et le Palais de la Berbie, ancien Palais des Archevêques d'Albi. La cathédrale fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie des Albigeois, adeptes du catharisme, mouvement durement réprimé par la croisade des Albigeois après laquelle le Palais de la Berbie et ses jardins furent édifiés. Ce dernier accueille désormais le musée dédié à Henri de Toulouse Lautrec, albigeois de naissance et abrite une importe collection de ses oeuvres.
Vie étudiante
Albi est une ville universitaire dynamique qui accueille près de 4 000 étudiants. Avec l'ambition de devenir université autonome, le Centre Universitaire Jean-François Champollion, antenne des universités de Toulouse, propose différents cursus. Il dispense ses enseignements sur différents campus : Albi (son siège principal), Rodez et Castres. La ville accueille également l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles, des sections de BTS dans les lycées et une ESPE, anciennement IUFM, préparant au concours de professeur des écoles. L’ Ecole des Mines d'Albi-Carmaux constitue une des 210 écoles habilitées à décerner le titre d’ingénieur en France. Elle est la plus jeune des sept écoles des mines, modèle ayant fait ses preuves dans l’excellence académique et les innovations techniques. L’ ESPE d’Albi prépare en deux années au concours de professeur des écoles. Les étudiants intègrent l’école avec une Licence (Bac +3) et passent généralement le concours à la fin de la première année. La deuxième année, équivalent d’un Master (Bac +5), sert de stage aux futurs enseignants.
Logement Etudiant
Le logement étudiant à Albi est situé à proximité des lieux d'études. Les résidences étudiantes à Albi, comme par exemple la résidence Campus, proposent la location studio à Albi pour un loyer moyen de 329 euros. Si la personne intéressée cherche un plus grand espace, elle peut s’orienter vers des deux pièces voire des trois pièces pour des montants respectifs de 447 euros et de 556 euros. Les prix des logements dans la préfecture du Tarn ne sont pas très élevés. Surtout si l’on compare avec ses voisines, Toulouse ou encore Montpellier. De plus, un grand nombre d’étudiants peut avoir accès à des aides. La CAF Albi verse des subventions pour le logement, après demande faite par dossier. En outre, le Crous possède plusieurs résidences universitaires à Albi : Albi Nobel, l’Astrolabe et Laperouse, situées près du centre-ville. Trouver un logement étudiant à Albi est relativement facile. Il faut néanmoins ne pas hésiter à commencer ses recherches rapidement afin d’avoir le plus grand choix possible de logements.
Aides au logement nationales
Comme mentionné précédemment, la CAF permet aux étudiants d’allouer un budget moindre à la location d’appartements. De nombreuses aides existent dispensées par des organismes différents. Les différentes aides qui peuvent concerner la population estudiantine sont : l’Aide Mobili Jeune, l’APL, l’ALS, la Garantie loca-pass, l’Avance loca-pass, la garantie Visale, la Bourse sur Critères Sociaux ainsi que le Dispositif Clé.
L’Aide Mobili Jeune est une allocation d’un montant maximum de 100 euros, octroyée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
L’APL, aide pour le logement, est attribuée à toutes les personnes locataire ou propriétaire d’un logement ancien, sous certaines conditions. L’ALS, allocation de logement social, existe pour les personnes qui n’ont pu obtenir l’APL.
Une autre aide importante est la Garantie loca-pass qui donne la possibilité à l’occupant d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. Elle est décernée par Action Logement, tout comme
l’Avance loca-pass, qui permet de régler au bailleur le dépôt de garantie exigé.
L’alter ego de la Garantie loca-pass est la garantie Visale pour les plus de 30 ans et les ménages. Elle est également accordée par Action Logement.
La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est accordée aux étudiants pouvant prouver des difficultés financières personnelles ainsi que de leurs parents.
Une dernière aide importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État, qui donne la possibilité à une personne sans garant de lui substituer l’État français.
Aides au logement régionales
La région Occitanie est une des plus grandes de France, propose généralement de nombreuses aides pour les étudiants. Le Pass mutuelle étudiante est l’une d’entre elles. Il permet aux étudiants d’acquérir une assurance santé complémentaire. Son montant est d’un maximum de 100 euros.