Logement étudiant à ALFORTVILLE
Situation géographique
Commune du département de la Seine puis du Val de Marne, la ville d'Alfortville est située au confluent de la Seine et de la Marne. Elle a été fondée le 1er avril 1885 se séparant de Maisons-Alfort. La ville est bien desservie par les transports en commun : station métro, deux gares RER, ligne de bus et sera dans l'avenir sur une des lignes du Grand Paris Express, métro destiné à assurer les relations transversales en région parisienne en désengorgeant la capitale.
Avec treize parcs et squares répartis dans tous les quartiers, la ville est plutôt bien lotie en matière d'espaces verts et prévoit même d'en créer trois autres dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine ayant pour objectif le réaménagement des coeurs de quartier. La démolition de la barre « Jardins » fait partie de cette politique de réaménagement. La ville possède par ailleurs des édifices remarquables comme son pont suspendu à haubans, le Pont du Port-à-l'Anglais qui permet de traverser la Seine pour rejoindre Vitry sur Seine, mais aussi l'église Notre Dame du 19e siècle et ses grandes orgues. La proximité de la capitale rend les possibilités de sorties de jour comme nocturnes très faciles. La ville dispose sur place d'un Pôle culturel qui accueille une salle de spectacle de 400 places pour des concerts, spectacles de danse ou de musique, représentations théâtrales. La ville est équipée en médiathèque et dispose d'un centre aquatique. Elle accueille chaque année le Festival de jazz « Jazz for ville ». Le complexe Chinagora, en forme de pagode, abrite hôtel de luxe, restaurant gastronomique salle de séminaire et croisières sur la Seine. La composition de sa population est hétérogène. Alfortville dispose d’une importante communauté arménienne, une « petite Hayastan » (petite Arménie), comme la surnomment de nombreux Alfortvillais. Au niveau académique, la ville du Val de Marne possède plusieurs écoles maternelles, élémentaires, collèges et même un lycée. Les étudiants qui s’y trouvent sont donc principalement à la recherche d’un logement étudiant à Alfortville plutôt que d’une université.
Vie Etudiante
Ne possédant pas d'établissement d'enseignement supérieur sur son territoire, la ville est cependant proche des sites universitaires de la capitale.
Logement Etudiant
L'offre de résidences universitaires à Alfortville est par conséquent abondante, sous la forme de cités universitaires, telles que la résidence Arpej les bords de Seine ou de logements chez des particuliers. Dans l'un ou l'autre des cas, la location de studios à Alfortville comme la colocation peuvent ouvrir droit à la perception des aides au logement de la CAF Alfortville. Les tarifs des différents types de logement vont de 638 euros pour un studio, 871 euros pour un deux pièces et 1029 euros pour un trois pièces. Région parisienne oblige, les tarifs sont assez élevés ce qui demande évidemment un certain budget. Trouver un logement étudiant à Alfortville n’est donc pas une tâche très compliquée. Il s’agit seulement de chercher auprès des bons organismes et de posséder les moyens financiers ainsi que les aides nécessaires pour louer l’appartement de son choix.
Aides au logement nationales
Concernant les aides, il y a un grand éventail de possibilités qu’il faut connaitre et maitriser afin de tirer le meilleur parti de toutes ces allocations versées par l’État.
L’Aide Mobili Jeune, d’un montant maximum de 100 euros, est octroyée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
L’APL, aide pour le logement, est décernée à toutes les personnes locataires ou propriétaires d’un logement ancien, sous certaines conditions de ressources. L’ALS, allocation de logement social, permet aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL de profiter d’une aide.
Une autre aide primordiale est la Garantie loca-pass qui donne la possibilité au locataire d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. C’est une aide octroyée par Action Logement, comme peut l’être l’Avance loca-pass, qui permet à l’occupant de répondre aux contraintes de dépôt de garantie formulées par le propriétaire.
La garantie Visale, pour les plus de 30 ans et les ménages, fonctionne de la même façon que la Garantie loca-pass. Elle est également accordée par Action Logement.
La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est attribuée aux jeunes étudiants présentant des difficultés financières.
Une dernière aide importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État français, qui permet à une personne sans garant de lui substituer l’État français.
Aides au logement régionales
L’île de France est une région riche qui octroie de nombreux avantages aux étudiants originaires de Paris et sa région. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs du « travail social », « paramédical » et « sage-femme », une bourse composée d’échelons existe. Le premier échelon permet le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde une somme de plus de 3.500 euros par an. Une complémentaire santé à hauteur de 100 euros est également disponible pour les étudiants. Nationales et régionales, les aides dont peuvent disposer de nombreux étudiants permettent de financer une partie du budget alloué au logement.