Logement étudiant ANGERS
Situation géographique
Réputée pour son climat doux et agréable, la ville d'Angers, qui fut le berceau de la dynastie des Plantagenêt et la capitale historique de l'Anjou est une ville agréable du Maine et Loire au passé historique omniprésent. Construit sur un promontoire rocheux, le Château d'Angers domine la ville et abrite le Musée de la Tapisserie de l'Apocalypse, ensemble de tentures médiévales. Le quartier historique de la vieille ville est la Cité au coeur de laquelle on peut admirer la maison d'Adam. Faisant partie des capitales européennes de la culture au XVe siècle, Angers dispose de cent monuments enregistrés à l’inventaire des monuments historiques. Au cours des siècles, son apparence a profondément changé. De grands travaux d’urbanisation ont en effet modifiée la ville au XIXe siècle. La ville garde cependant quelques témoignages grandioses de l’ère médievale tels que le palais épiscopal d’Angers, vestige de l’architecture romane angevine. Malgré ce lourd héritage, Angers constitue également une ville moderne tournée vers les pratiques et les loisirs du XXIe siècle.De par ses nombreux avantages ainsi que par sa grande qualité universitaire, la préfecture du Maine-et-Loire attire de nombreux étudiants à la recherche de Logement Etudiant à Angers pour vivre et étudier.
Vie étudiante
Forte d'une tradition universitaire qui remonte au XIVe siècle, la cité angevine, accueille plus de 30 000 étudiants répartis sur quatre campus dans le centre ville, sur le site du CHU, dans le quartier de Belle Beille et celui de la Catho. L'offre de formation repose sur les 6 UFR de l'Université d'Angers, l'université catholique de l'Ouest, l’École supérieure d'agriculture d'Angers et L’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA). Constituant près de 25% de sa population municipale, les étudiants représentent une importante manne financière pour la ville. L'Université d'Angers se répartit sur trois sites : le campus de Belle-Beille, de Saint Serge et celui de Médecine-Pharmacie. Le site de Belle-Beille regroupes les UFR de Lettres, langues et sciences humaines. Celui de Saint-Serge, quant à lui, abrite les départements d’économie, de gestion et de droit. L’université catholique de l'Ouest, une université privée, a créée en 1875 par l’évêque d’Angers. Cette université se compose de facultés consacrées à la théologie, aux sciences religieuses et à l’éducation. L’École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA) fait partie des écoles recensées sur le territoire français. Elle doit son origine à une initiative des Jésuites en 1898.Faisant partie de la conférence des grandes écoles, l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) est un établissement supérieur de commerce, disposant de campus dans différents pays tels que la Hongrie et la Chine. Après avoir choisi son établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant doit s’intéresser aux aspects plus pratiques de sa vie quotidienne tels que les transports, l’alimentation ainsi qu’avant tout au logement.
Logement Étudiant
Si plus de trente quartiers existent au sein de la ville, un certain nombre d'entre eux comme Belle-Beille, Monplaisir ou la Roseraie font l'objet de réhabilitation afin d'améliorer l'offre de logements sociaux. Les résidences étudiantes à Angers proposent des appartements de 2 ou 3 pièces pour des loyers moyens de 488 et 641 euros, mais également la location de studios à Angers pour 364 euros en moyenne, pour laquelle la CAF Angers attribue des aides au logement sur critères sociaux. Trouver un logement étudiant à Angers n’est pas une tâche si ardue. Il y a de nombreux logements étudiants ainsi qu’un coût relatif peu important des appartements.
Aides au logement nationales
A Angers, les tarifs des logements n’étant pas très élevés, les allocations de la CAF ne constituent pas l’aide salutaire qu’elles représentent dans d’autres villes plus grandes. Cependant, bon nombre d’étudiants les reçoivent avec joie, leur permettant ainsi de consacrer une somme moins importante à leur budget logement.
L’Aide Mobili Jeune, aide concédée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant établi entre 10 et 100 euros.
L’aide personnelle au logement est attribuée aux personnes louant ou devenant propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Si vous n’avez pas droit à l’APL, l’ALS, l’allocation de logement sociale, a pour fonction de vous aider.
Service proposé par Action Logement, la Garantie loca-pass permet aux occupants de régler loyers impayés auprès du propriétaire. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
L’Avance loca-pass se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
La Garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les locataires doivent rembourser l’emprunt directement auprès d’Action Logement, l’organisme chargé de cette garantie.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS) s’adresse plus particulièrement aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer l’entière responsabilité financière de leurs progénitures.
Afin de clore cette partie, il convient d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui fait figure de caution pour les étudiants ne possédant aucun garant.
Aides au logement régionales
Les pays de la Loire proposent également des aides spécifiques tels que le Pass’Logement qui permet à la région d’endosser le rôle de garant. Contrairement au Dispositif Clé, il s’adresse aussi aux personnes non étudiantes.Au niveau régional, il existe une bourse au mérite attribuée selon certains critères d’excellence.