Logement étudiant AUBERVILLIERS
Situation géographique
Traversée par le canal Saint Denis, la ville d'Aubervilliers en Seine Saint Denis a longtemps été un domaine rural qui s'est fortement industrialisé et urbanisé au cours du 20e siècle. Bénéficiant d'un tissu économique diversifié, la ville possède également un centre ancien et différents quartiers dont certains sont en cours de réaménagement ou viennent d'être transformés comme le quartier de la Maladrerie, pour être plus agréables à vivre et tournés vers les habilitants et leurs préoccupations. Le centre ville comprend de nombreuses ruelles commerçantes et s'articule autour de l'église Notre Dame des Vertus du 16e siècle classée aux monuments historiques. Limitrophe de la capitale, la ville est bien desservie par les transports en commun, avec plusieurs lignes de métro et de bus, le tramway, deux gares RER mais aussi des routes et autoroutes et la proximité des aéroports de Roissy et du Bourget. Au niveau universitaire, Aubervilliers abrite de nombreuses antennes des différentes universités parisiennes. Concernant les logements étudiants à Aubervilliers, étant relativement peu chère pour une ville de la région parisienne, la ville de Saint Denis accueille un certain nombre d’étudiants dans les quelques résidences universitaires qu’elle possède ainsi que dans des logements particuliers.
Vie Etudiante
Résolument étudiante et tournée vers l'avenir, la ville accueille sur son territoire le campus Condorcet Paris Aubervilliers, véritable Cité des Humanités et des Sciences Sociales qui ouvrira ses portes à l'horizon 2015. Le campus regroupe le CNRS, des grandes écoles comme l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'Ecole Nationale des Chartes ou l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, ainsi que plusieurs formations universitaires, émanant des universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes Saint Denis, et Paris 13 Université Nord. L’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) fondée par des historiens célèbres tels que Lucien Febvre et Fernand Braudel, délivre des diplômes du master au doctorat dans les toutes les disciplines des sciences sociales. Elle propose chaque année des séminaires suivis par des milliers d’auditeurs. L’Ecole Nationale des Chartes est une grande école française spécialisée dans les sciences auxiliaires de l’histoire. Elle forme principalement des conservateurs du patrimoine, des bibliothèques ainsi que des chercheurs en sciences sociales. L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) est une école supérieure composée de trois branches principales : sciences de la vie et de la terre, sciences historiques et sciences religieuses.
Logement Etudiant
La ville de Seine-Saint Denis étoffe son offre de logements étudiants notamment par la construction de nouvelles résidences étudiantes à Aubervilliers autour du futur campus, s’ajoutant aux résidences déjà existantes telles que Arpej Carmen Caron. Même si la location de studios est élevée (615 euros), le droit aux aides au logement de la CAF Aubervilliers participe au droit au logement pour tous. Si le parc de logement de la ville est actuellement composé à plus de 40 % de logement en cité HLM, de nombreux projets d'aménagement urbain sont en cours ou sur le point d'être achevés pour augmenter les possibilités de logement. Il convient tout de même de préciser qu’il est possible de trouver un logement étudiant à Aubervilliers en deux pièces ou en trois pièces. Il faudra bien évidemment compter un loyer plus élevé : 815 euros pour un deux pièces et 1.006 euros pour un trois pièces.
Aides au logement nationales
La région parisienne est souvent hors de prix. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit pouvoir disposer du budget adéquat ainsi que de toutes les aides auxquelles il peut prétendre.
L’Aide Mobili Jeune est l’une d’entre elles. Pour les moins de 30 ans, elle présente le grand avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
Allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien située en zone de tension immobilière, l’APL (aide personnelle au logement) est une aide les plus connues des Français. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité à tout occupant de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme chargé de cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. Les personnes intéressées par cette aide doivent avoir plus de 30 ans et faire partie du secteur privé pour en bénéficier.
Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Quand une personne a de gros problèmes économiques, la Garantie Visale est la garantie indiquée. Elle s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages avec ou sans enfant. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux, a pour but de procurer un soutien financier aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer leurs besoins économqies.
Le Dispositif Clé (caution locative étudiante) a pour objectif de servir de caution aux étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
Comme chacun le sait, la région de l’Ile de France est une région chère mais également très riche. Ce qui lui permet d’octroyer un certain nombre d’aides régionales pour les étudiants désireux d’acquérir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse décernée selon différents échelons est accordée. Le premier échelon permet le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.