Logement étudiant BLOIS
Situation géographique
Résidence royale sous Louis XII, la ville de Blois en région Centre est la commune la plus peuplée du Loir et Cher. A mi chemin entre Tours et Orléans, elle est traversée par la Loire. Forte d'un environnement naturel exceptionnel, la ville est réputée pour sa qualité de vie. Classée ville d'art et d'histoire, la cité blésoise possède un riche patrimoine architectural historique exceptionnel dont le Château Royal, qui surplombe les rues du centre ancien, est assurément la pièce maîtresse. Blois n'est pas qu'une ville d'histoire et a su se tourner vers l'avenir pour chaque jour inventer son présent. De nombreux projets de rénovation urbaine en cours ou à venir ont pour objectif la valorisation du centre ville, de ses commerces et de son habitat. La ville s'est aussi équipée de nombreuses infrastructures culturelles qui permettent de satisfaire tous les goûts qu'ils soient musicaux, artistiques ou théâtraux. Ville sportive par excellence, Blois possède un environnement naturel qui permet la pratique de nombreuses activités sportives ou de loisirs en plein air. Son offre académique est également importante. L’Université François Rabelais de Tours possède une antenne à Blois, attirant de nombreux étudiants désireux de se procurer un logement étudiant à Blois.
Vie Etudiante
Dynamique et animée, la ville est résolument jeune et étudiante. Elle dispose d'un pôle universitaire et d'enseignement supérieur en fort développement qui comprend de nombreuses écoles d'ingénieurs (dont l’École nationale d'ingénieurs du Val de Loire), de commerce, d'art et de communication, des classes préparatoires aux grandes écoles, des sections d'IUT et de BTS, un IUFM et certains cursus de l'Université François Rabelais de Tours. Blois abrite également l’École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP). L’École nationale d'ingénieurs du Val de Loire forme des futurs ingénieurs principalement destinés aux métiers de la production tels que les génies électrique et mécanique ainsi que le management des systèmes industriels. L’Université François Rabelais de Tours constitue la plus grande université de la région Centre-Val de Loire. Elle dispose à Blois de la filière informatique ainsi qu’un département de droit. L’École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) est une école d’ingénieurs qui forme au métier d’ingénieur paysagiste en cinq années. A l’avenir, elle ne délivrera plus de diplôme d’ingénieur mais le DEP (diplôme d’état de paysagiste), équivalent au grade de Master.
Logement Etudiant
La CAF Blois est un acteur incontournable de la ville pour les étudiants souhaitant louer un logement étudiant, que ce soit un studio ou un appartement plus important tel qu’un deux pièces ou un trois pièces. Cela peut être chez des particuliers ou en résidences étudiantes à Blois. La résidence Appart City se trouve en plein centre de Blois, très proche de la gare. Un fait important pour des étudiants désirant être près des moyens de transport de la ville. Trouver un logement étudiant à Blois est relativement facile. L’offre est assez importante et les prix sont généralement accessibles pour la plupart des bourses. Pour un studio, le prix est d’environ 349 euros, une somme assez basse selon les critères nationaux. Pour les budgets plus importants, les prix des deux pièces et des trois pièces oscillent entre 465 et 595 euros. Cela reste bon marché étant donné le marché locatif national.
Aides au logement nationales
La région Centre-Val de Loire est une unité administrative assez épargné par la flambée des prix des logements. Toutefois, il est toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces nombreuses allocations. Décernée aux moins de 30 ans, cette aide permet de s’additionner à l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent percevoir cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide.
L’Avance loca-pass, également par l’organisme Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Garantie Visale permet le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour but d’apporter un appui financier aux étudiants dont les parents ont des problèmes financiers.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.
Aides au logement régionales
La région Centre-Val de Loire propose une Caution Locative Etudiante permettant aux jeunes étudiants de se loger plus facilement. De plus, elle propose une avance de 300 euros remboursable sur le dépôt de garantie.
Au niveau local, chaque année une soirée de rentrée des étudiants à l'hôtel de ville est l'occasion de remettre à chacun un Pass étudiant qui permet de bénéficier d'entrées gratuites dans les structures culturelles et sportives de la ville.
Le département du Loir et Cher attribue une bourse cumulable à la bourse déjà proposée au niveau national. Les étudiants en enseignement agricole peuvent également postuler pour obtenir une bourse spécifique à leur secteur d’études.