Logement étudiant BOBIGNY
Situation géographique
Située dans le département de Seine Saint Denis, Bobigny est une ville de la région Ile de France, qui appartient à la petite couronne, c'est à dire au premier cercle de départements autour de Paris. Le passé de la ville a laissé en héritage un certain nombre d'édifices remarquables, au nombre desquels le Conservatoire Jean Wiener, un des bâtiments les plus anciens de la ville, construit à la fin du 19e siècle, et qui abritait l'ancienne mairie. L'église Saint André est au contraire d'architecture moderne, imaginée par Marius Depont à qui l'on doit aussi l'Hôtel de ville. La Bourse du Travail qui date de 1978 a elle été dessinée par Oscar Niemeyer. Symbole de l'architecture industrielle des années 30, le bâtiment de l'Illustration, du nom de l'hebdomadaire qui était imprimé sur place à l'époque, abrite désormais le pôle universitaire de Paris 13 et ses 7 000 étudiants. La ville a fait de l'art une de ses priorités en cherchant à le rendre accessible à tous. Des centaines d'oeuvres d'artistes contemporains émaillent les rues, places, bâtiments et espaces verts de la ville. Récemment restaurée, la salle des mariages de l'Hôtel de ville a été entièrement aménagée, décors et mobilier compris par Hervé di Rosa. La ville a également un lien particulier avec la bande dessinée puisqu'elle a vu naitre Astérix, créé par Goscinny et Uderzo dans le domicile balbynien de ce dernier en 1959. Comme mentionné précédemment, l’Université Paris 13 est implantée sur la commune de Bobigny, attirant en conséquence de nombreux étudiants. Ces derniers essayent de se loger le plus près possible de leur université, utilisant ainsi l’offre assez importante de logements étudiants à Bobigny.
Vie Etudiante
La ville de Bobigny dispense les formations de l’Université Paris 13, de l'UFR Leonard de Vinci et de l'IUT de Bobigny et accueille aussi les étudiants du Centre Hospitalier Universitaire Avicenne. L'offre de formation en enseignement supérieur est complétée par une classe préparatoire aux grandes écoles et des BTS au Lycée Louise Michel et à l'école hôtelière.
L’Université Paris 13 ou Paris Nord, est une université située sur plusieurs communes du nord de Paris. Bobigny abrite ses départements de biologie humaine et de médecine. Il est considéré comme le second campus de l’université.
Le Centre Hospitalier Universitaire Avicenne, inauguré en 1935 sous le nom d’Hôpital franco-musulman de Paris, fait partie des établissements de santé gérés par l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il accueille de nombreux étudiants en médecine en pleine formation.
Logement Etudiant
L'offre de logements étudiants à Bobigny est assez fournie, en résidences étudiantes à Bobigny ou chez des particuliers. Les aides au logement de la CAF Bobigny permettent d'accéder plus facilement à la location de studios ou de tout autre type de logement. Concernant les prix à Bobigny, ils sont assez élevés étant sa présence en région parisienne. Un studio se loue pour une somme d’environ 700 euros. Pour un deux pièces, il faut compter 772 euros. Pour une surface plus importante (trois pièces), les prix dépassent généralement le millier d’euros : 1025 euros. Bobigny possède une offre assez importante de logements malgré des tarifs prohibitifs, qui rendent parfois la tâche difficile de trouver un logement étudiant à Bobigny. Elle constitue cependant une ville intéressante pour des budgets adaptés ou aidés par les aides fournies par la CAF et le conseil régional.
Aides au logement nationales
La région parisienne pratique la plupart du temps des tarifs hors de prix. Quand un étudiant souhaite trouver un logement, il doit pouvoir disposer du budget adéquat ainsi que de toutes les aides auxquelles il peut prétendre.
L’Aide Mobili Jeune est l’une d’entre elles. Pour les moins de 30 ans, elle présente le grand avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
Allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien située en zone sous tension, l’APL (aide personnelle au logement) est une des principales aides dont peuvent disposer les Français. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass permet à tout occupant de payer au propriétaire les loyers dont il n’a pu s’acquitter précédemment. Action Logement, l’organisme chargé de cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. Les personnes intéressées par cette aide doivent avoir plus de 30 ans et faire partie du secteur privé pour en bénéficier.
L’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Elle est également atttribuée par Action Logement.
Quand une personne a de gros problèmes économiques, la Garantie Visale est la garantie indiquée. Elle s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages avec ou sans enfant. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour motif de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer leurs besoins économiques.
Le Dispositif Clé (caution locative étudiante) a pour objectif de servir de caution aux étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
La région de l’Ile de France, première région économique du pays, accorde un certain nombre d’aides régionales pour les étudiants désireux d’acquérir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse décernée selon différents échelons est accordée. Le premier niveau rembourse les frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.