Logement étudiant BRIVE LA GAILLARDE
Situation géographique
Célèbre pour son marché haut en couleur chanté par Georges Brassens et dont la halle a pris le nom depuis, la ville de Brive la Gaillarde, plus couramment appelée Brive, est située en terre corrézienne dans le sud ouest de la France dans la région du Limousin.
La ville est riche d'un patrimoine historique et architectural varié qui compte de nombreux monuments classés au nombre desquels la collégiale Saint Martin, dont les bâtiments les plus anciens datent du 11e siècle, ou la tour des Echevins, maison à tourelle dont le heurtoir de la porte est en forme de salamandre. Dans un autre registre, la Distillerie Denoix, véritable institution locale, est un des haut lieux briviste à ne pas manquer. Fondée en 1839, la distillerie fabrique des liqueurs et apéritifs selon la recette ancestrale de ses origines. Si la pratique du rugby est incontournable à Brive, d'autres sports y sont également représentés et praticables. La Foire du livre reste une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année, de même que les Orchestrades universelles qui proposent au mois d'août une semaine de concerts gratuits. Pittoresques et animées, les foires Grasses en hiver font partie des évènements à ne pas manquer. Concernant la partie académique, la ville de Brive est bien fournie en écoles primaires, collèges et lycées. Elle possède aussi un campus universitaire de l’Université de Limoges. Les étudiants de ce campus cherchent généralement en été un logement étudiant à Brive pour l’année universitaire qui commence peu de temps après.
Vie Etudiante
La ville est dynamique et attire beaucoup d'étudiants. Le Campus Universitaire de Brive-La-Gaillarde regroupe les formations de l'Université de Limoges, notamment juridique et STAPS. L'offre de formation est variée avec plusieurs filières de l'IUT, l'Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI, une Ecole de Soins Infirmiers, des BTS. Un passeport Etudiant gratuit peut être retiré à la bibliothèque universitaire par tous les étudiants ainsi qu'un livret étudiant qui répertorie les bonnes adresses et des réductions spéciales. L’Université de Limoges est une des plus importantes universités de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 16.000 étudiants venus étudier dans les différents UFR. A Brive, l’université dispose d’un département de sport (STAPS) et d’un département de droit. L'Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI, appartenant au réseau national des ECG, délivre des diplômes de niveau Bachelor (Bac +3). L’ Ecole de Soins Infirmiers de Brive (IFSI) forme des professionnels de la santé, principalement des infirmiers et des aide soignants.
Logement Etudiant
Le logement étudiant à Brive la Gaillarde est susceptible de bénéficier d'aides au logement. Pour cela, il faut s’adresser à la CAF Brive la Gaillarde qui en détermine le montant en fonction du prix de la location de studios, en résidence étudiante à Brive la Gaillarde comme chez les particuliers. Les prix des loyers à Brive sont généralement assez peu élevés. Pour un studio, il faut débourser une somme d’environ 359 euros. Les deux pièces et les trois pièces sont évidemment plus chers : 456 et 539 euros respectivement. Trouver un logement étudiant à Brive la Gaillarde est relativement simple. Les prix sont assez bas et l’offre de logement assez bonne. Il faut cependant plus s’orienter vers des logements chez des particuliers, étant donné le peu d’offre de résidences universitaires.
Aides au logement nationales
La région de Nouvelle-Aquitaine est un secteur de la France assez disparate concernant les prix des logements. Néanmoins, il est toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces nombreuses allocations. Accordée aux moins de 30 ans, cette aide permet de s’ajouter à l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent percevoir cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide.
L’Avance loca-pass, également par l’organisme Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Garantie Visale permet le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour but d’apporter un appui financier aux étudiants dont les parents ont des problèmes financiers.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.
Aides au logement régionales
La région Nouvelle-Aquitaine, et sa capitale Bordeaux, propose un certain nombre d’allocations au logement pour les étudiants. Réputée pour être la région qui dispense les meilleures aides pour les jeunes locataires, l’Aquitaine dispose de la Clé Aquitaine, une caution locative accordée par la région pour les personnes qui ne présentent pas de garant.
« Un, deux, toit » est un programme innovant qui permet à des jeunes actifs et étudiants de jouir d’une chambre chez l’habitant.