Logement étudiant COLOMBES
Situation géographique
Située dans la petite couronne parisienne, la ville de Colombes, dans les Hauts de Seine, possède une faible superficie qui abrite une très grande variété d'habitations : pavillons bourgeois ou plus modestes, grands ensembles d'habitats collectifs de style HLM et habitations plus récentes de taille moyenne. De nombreux projets de réaménagement ou de réhabilitation ont pour objectif d'améliorer l'offre de logement. Plus étendue auparavant, la commune s'est scindée en trois à la fin du 19e siècle, début 20e pour donner naissance aux villes de Bois Colombes et la Garenne Colombes. Si les trois cités bénéficient d'une population relativement jeune, celle de Colombes reste la plus importante avec 85 000 habitants, les deux autres n'en totalisant chacune que 28 000 environ. Desservie par quatre gares SNCF et plusieurs lignes de bus et de tramway, la ville a développé un réseau de pistes cyclables pour favoriser les déplacements à vélo, améliorant ainsi la qualité de vie. La ville est impliquée dans une démarche affirmée pour mettre la culture à la portée de tous et organise en ce sens diverses manifestations comme le Festival de la Voix. De nombreuses associations viennent soutenir cette action et la renforcer. La ville est dotée d'équipements culturels comme l'Avant scène, espace culturel comprenant plusieurs salles mais aussi plusieurs bibliothèques, discothèques, un conservatoire de musique et de danse. Si Colombes abrite sur son sol un certain nombre de collèges et de lycées, elle est dépourvue d’établissements d’enseignement supérieur. Toutefois, de nombreux étudiants souhaitent trouver un logement étudiant à Colombes pour poursuivre leurs études.
Vie Etudiante
S'il n'y a pas d'université à Colombes, de nombreux étudiants côtoient la ville du fait de sa proximité avec les campus universitaires implantés sur les autres villes du département.
Logement Etudiant
Il est d'ailleurs possible de trouver des résidences étudiantes à Colombes avec des loyers attractifs, ou d'opter pour la location de studios. Une demande d'aides au logement auprès de la CAF Colombes doit être formulée afin de pouvoir prétendre à l'allocation logement étudiant à Colombes. Les prix des loyers à Colombes sont assez importants du fait de sa position en région parisienne. Les studios se louent 661 euros en moyenne. Concernant des appartements plus grands, les deux pièces et les trois pièces ont des prix évidemment plus prohibitifs : 855 euros pour les premiers et 1127 euros pour les deuxièmes. Trouver un logement étudiant à Colombes demande une bonne dose de recherche et une capacité budgétaire assez importante, aidée généralement par les aides accordées par la CAF.
Aides au logement nationales
L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.
La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux, a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
La région de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.