Logement étudiant LORIENT
Situation géographique
Naguère appelée « La ville aux cinq ports » pour ses ports militaire, de pêche, de commerce, de voyageurs et de plaisance, la ville bretonne de Lorient dans le Morbihan est une cité portuaire dont l'arsenal maritime est encore actif au fond de la rade auquel elle a donné son nom. Elle est connue pour ses marins célèbres comme Mathurin Barbaron, Corsaire du Roi ou Jean Baptiste Bompard, corsaire ayant participé à la guerre d'indépendance américaine. Si la ville dispose de nombreux monuments historiques comme la Chapelle Saint Christophe de Lorient ou l'Hôtel Gabriel du 18e siècle, ancienne préfecture, elle possède aussi des curiosités plus originales comme la base de sous-marins de Kéroman qui se visite ou la maison du 18e siècle dont la façade à balcon en fer forgé est protégée. La place Aristide Briand au centre ville constitue une large esplanade où il est agréable de se promener. La ville possède de nombreux parcs et jardins ainsi que plus de 80 installations sportives dont un centre aquatique et une base nautique. La proximité de la mer donne accès à de multiples activités, qu'il s'agisse d'activités sportives, de simple baignade ou de la pratique de la pêche. La cité de la voile Eric Tabarly propose des animations et des visites sur le thème du nautisme.
Vie Etudiante
La ville est résolument étudiante avec la présence du campus universitaire de l’université de Bretagne Sud, des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que plusieurs écoles supérieures comme l'Ecole Supérieure d'Art, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse ou l'Ecole d'Ingénieurs de Bretagne Sud. L’université de Bretagne Sud est une université localisée à Lorient ainsi qu’à Vannes. L’UBS est un établissement multidisciplinaire qui forme environ 8.500 étudiants. L’ Ecole Supérieure d'Art (ou École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne) est la réunion de quatre écoles d’art bretonnes : Rennes, Quimper, Lorient et Brest. L’ École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne sud est une école d’ingénieurs dépendant de l’université de Bretagne Sud.
Logement Etudiant
Le logement étudiant se traduit avec des résidences étudiantes à Lorient comme la résidence La Nina sont distribuées sur les campus de Lanveur et de Saint Maudé sur lesquels se repartissent les différentes facultés. Avec un loyer moyen de 374 euros, la location de studios est accessible à tous. Il est possible de bénéficier des aides au logement de la CAF Lorient qui sont accordées sur critères sociaux. Les surfaces plus importantes telles que les deux pièces et les trois pièces coûtent généralement 461 euros et 567 euros. Trouver un logement étudiant à Lorient n’est donc pas si difficile. L’offre est assez bonne et les prix accessibles.
Aides au logement nationales
La région de la Bretagne est un secteur de la France assez épargné par la montée des prix des logements. Néanmoins, il est toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces nombreuses allocations. Accordée aux moins de 30 ans, cette aide permet de s’ajouter à l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent percevoir cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide.
L’Avance loca-pass, également par l’organisme Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Garantie Visale permet le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour but d’apporter un appui financier aux étudiants dont les parents ont des problèmes financiers.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.
Aides au logement régionales
Si la Bretagne n’attribue pas proprement dit d’aides au logement pour les jeunes étudiants. Elle propose néanmoins certaines allocations qui peuvent aide de manière indirecte au logement des étudiants.
Elle accorde une bourse aux étudiants des filières sanitaires et sociales pour les encourager à poursuivre leurs études, sans condition de ressources. L’aide Argoat est une aide apportée par la région aux apprentis du CAP à Bac +5 variant de 400 à 800 euros par an.