Logement étudiant MONTROUGE
Situation géographique
Limitrophe de Paris par le Nord , la ville de Montrouge dans les Hauts de Seine, est la cinquième commune la plus dense de France et ne dispose d'une superficie que de 207 hectares mais compte de nombreux squares et espaces verts. Avec de nombreuses industries puis une désindustrialisation, la ville est maintenant davantage tournée vers les activités de services et un tissu économique formé de PME. L'Hôtel de ville, édifié à la fin du 19e siècle, est un des bâtiments les plus anciens de la commune. La ville a plein de projets urbains en cours de réalisation ou à venir pour améliorer la qualité de vie de ses habitants comme la rénovation de la place Émile Cresp, la restauration de l'Eglise Saint-Jacques Le Majeur ou le chantier de construction de la future tribune du stade Jean-Lezer. La ville est au coeur du projet du Grand Paris Express, futur métro dont les tracés devraient améliorer les interconnexions de banlieue à banlieue et désengorger Paris. La ville se situe sur le tronçon reliant le Pont de Sèvres à Noisy-le-Grand qui sera réalisé en priorité. Divers équipements sportifs comme le complexe nautique Aquapol ou culturel comme la médiathèque, le conservatoire ou le cinéma permettent de sortir sur Montrouge mais la proximité de la capitale et la bonne desserte en transports en commun ouvre de plus grandes perspectives encore. Sur le plan universitaire, la ville de Montrouge accueille au nord-ouest des locaux de l’Université Paris Descartes, partagés avec l’Ecole Normale Supérieure. De ce fait, de nombreux étudiants se rendent dans la ville des Hauts de Seine pour étudier, et une partie d’entre eux, se procurent un logement étudiant à Montrouge.
Vie Etudiante
La ville accueille les locaux de l'Université Paris Descartes et ceux de l'Ecole Normale Supérieure. L’Université Paris Descartes, dont le nom officiel est Paris V, est une université créée en 1971. Elle se définit comme « l’université des sciences de l’homme et de la santé. » L’Ecole Normale Supérieure, connue sous le nom de Normal Sup’, est une des écoles plus sélectives et prestigieuses de France. Elle a pour spécialités les sciences et les lettres. De nombreux étudiants illustres ont foulé ses salles de classe, dont treize Prix Nobel et un ancien président français.
Logement Etudiant
Si leur école dispose d'un internat, les autres étudiants doivent passer par d'autres solutions de logement étudiant à Montrouge pour se loger. La location de studios revient en moyenne à 632 euros sur le département mais peut être moins onéreuse dans certaines résidences étudiantes à Montrouge comme la résidence Marmaris Saint Felix et ouvre droit aux aides au logement de la CAF Montrouge. Si l’étudiant a un budget plus important ou la volonté de vivre en colocation, il est possible de se procurer des surfaces plus importantes telles que des deux pièces et des trois pièces. Les prix de ces deux superficies dépassent les mille euros : 1046 pour un deux pièces et 1566 euros pour un trois pièces. Trouver un logement étudiant à Montrouge n’est donc pas à portée de toutes les bourses, malgré les aides de la CAF. Pour un logement plus grand, il faut souvent opter pour de la colocation qui permettrai d’alléger le budget consacré au logement.
Aides au logement nationales
La région parisienne pratique la plupart du temps des tarifs hors de prix. Quand un étudiant souhaite trouver un logement, il doit pouvoir disposer du budget adéquat ainsi que de toutes les aides auxquelles il peut prétendre.
L’Aide Mobili Jeune est l’une d’entre elles. Pour les moins de 30 ans, elle présente le grand avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
Allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien située en zone sous tension, l’APL (aide personnelle au logement) est une des principales aides dont peuvent disposer les Français. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass permet à tout occupant de payer au propriétaire les loyers dont il n’a pu s’acquitter précédemment. Action Logement, l’organisme chargé de cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. Les personnes intéressées par cette aide doivent avoir plus de 30 ans et faire partie du secteur privé pour en bénéficier.
L’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Elle est également atttribuée par Action Logement.
Quand une personne a de gros problèmes économiques, la Garantie Visale est la garantie indiquée. Elle s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages avec ou sans enfant. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour motif de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer leurs besoins économiques.
Le Dispositif Clé (caution locative étudiante) a pour objectif de servir de caution aux étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
La région de l’Ile de France, première région économique du pays, accorde un certain nombre d’aides régionales pour les étudiants désireux d’acquérir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse décernée selon différents échelons est accordée. Le premier niveau rembourse les frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.