Logement étudiant PAU
Situation géographique
Au pied des Pyrénées, la ville de Pau, préfecture des Pyrénées Atlantiques, n'est éloignée que de 120 kilomètres de l'Océan Atlantique, ce qui lui confère une position géographique particulièrement agréable. Deuxième agglomération d'Aquitaine par sa population après la communauté urbaine de Bordeaux, elle dispose d'un climat océanique chaud plutôt doux et bénéficie des nombreux espaces verts et parcs publics où poussent sequoias géants, palmiers et magnolias.
Jumelée avec de nombreuses villes comme Saragosse en Espagne, Pistoia en Italie, Daloa en Côte d'Ivoire ou Kofu au Japon, la ville entretient des relations privilégiées avec l'Espagne dont la frontière se trouve à moins de 100 kilomètres. Bien que disposant d'une identité culturelle forte et défendant la pratique du béarnais, forme gasconne de l'occitan, la ville est cosmopolite et ouverte sur l'extérieur. La ville de Pau cultive le plaisir de sortir et dispose pour cela de très nombreux restaurants au centre ville comme à l'extérieur pour déguster garbure, confit de canard, jambon de Bayonne ou fromage des Pyrénées. La cité paloise est équipée en infrastructures culturelles qui englobent un Zenith, un parc des expositions, 2 multiplexes et un cinéma d'art et essai ainsi qu'une médiathèque, un auditorium ou encore le pôle culturel des Abattoirs comprenant salle de concert, des halls d'exposition, une scène de théâtre et des studios d'enregistrement. Grâce à la « Centrifugeuse », les étudiants bénéficient d'une salle de concert et de spectacles avec une programmation adaptée. Sur le plan académique, Pau constitue un pôle d’enseignement supérieur avec l’Université de Pau, qui possède un grand nombre d’étudiants. Ils cherchent souvent un logement étudiant à Pau.
Vie Etudiante
Ville de tradition universitaire, Pau accueille près de 20 000 étudiants chaque année dans l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, dans ses instituts d'enseignement supérieur comme l'IAE ou l'IUT, mais aussi dans les nombreuses écoles d'ingénieurs comme l'ENSGTI ou l'EISTI, ou de commerce. L’Université de Pau et des Pays de l'Adour est une université multidisciplinaire possédant de nombreuses antennes à Tarbes, Anglet, à Bayonne et à Mont-de-Marsan. Ouvert sur l’international, elle possède 164 accords Erasmus. L’ENSGTI est une école d’ingénieurs pratiquant une volonté d’ouverture vers l’étranger. Plus de 75% des étudiants réalisent une mobilité internationale de minimum de 3 mois. L’EISTI est une école d’ingénieurs spécialisée dans les génies informatique et mathématique. Sa vocation est de former de futurs ingénieurs-managers.
Logement Etudiant
Le campus universitaire se trouve en plein coeur de la cité et permet de trouver facilement un logement étudiant à Pau. Il peut s'agir de la location de studios ou de celle d'un appartement plus grand en résidences étudiantes à Pau. Dans tous les cas, des aides au logement sont accordées par la CAF Pau. Les prix pratiqués à Pau sont très bon marché : 355 euros pour un studio, 469 euros pour un deux pièces et 615 euros pour un trois pièces. Ces prix permettent aux étudiants de trouver un logement étudiant à Pau facilement.
Aides au logement nationales
Dans la région Aquitaine, les prix des logements peuvent être parfois très élevés mais il peut y avoir certaines villes plus adaptées aux étudiants avec peu d’argent. A Pau, les prix entrent généralement dans la deuxième catégorie. Néanmoins, pour la grande satisfaction des étudiants, de nombreuses allocations fournies par l’Etat français sont possibles.
l’Aide Mobili Jeune en fait partie. Attribuée aux moins de 30 ans, cette aide permet de compléter l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
L’Aide Personnelle au Logement (APL) est une aide octroyée aux personnes désirant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne peuvent prétendre à cette aide, peuvent se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité aux locataires de payer au propriétaire des loyers dont il n’a pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour jouir de cette aide.
L’Avance loca-pass, également par l’intermédiaire d’Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Garantie Visale prend en charge le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La BCS, la Bourse sur Critères Sociaux, a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents ont des difficultés financières.
La Caution Locative Etudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.
Aides au logement régionales
La région d’Aquitaine, et sa capitale Bordeaux, propose un certain nombre d’allocations au logement pour les étudiants. Réputée pour être la région qui dispense les meilleures aides pour les jeunes locataires, l’Aquitaine dispose de la Clé Aquitaine, une caution locative accordée par la région pour les personnes qui ne présentent pas de garant.
« Un, deux, toit » est un programme innovant qui permet à des jeunes actifs et étudiants de jouir d’une chambre chez l’habitant.