Logement étudiant RUEIL-MALMAISON
Situation géographique
C'est grâce à son territoire communal étendu sur près de 1500 hectares que la ville de Rueil Malmaison dans les Hauts de Seine dispose de nombreux espaces verts naturels comme la forêt de Malmaison ou le vallon des Gallicourts qui représente plus d'un tiers de sa superficie totale. De nombreux parcs et jardins viennent renforcer l'image verte de la ville dans laquelle il est facile de se promener, se détendre ou courir. Le passé de la ville lui permet de bénéficier aujourd'hui de monuments remarquables chargés d'histoire, au nombre desquels l'ancien domaine de Joséphine de Beauharnais qui comprend le Château de Malmaison, et son parc mais aussi l'église Saint Pierre Saint Paul. Si un quart des logements de la ville sont des maisons individuelles, et les trois quarts des appartements, il y a peu de logements vacants dans la commune, ce qui rend la location de studios plus difficile. La population est relativement jeune avec moins de personnes âgées que dans l'ensemble du pays. Le quartier le plus habité est celui de la Plaine Gare où se trouvent pas mal de cités HLM, suivi de près par le centre ville, et celui des coteaux. L'agglomération ruelloise est reliée à la capitale par de nombreuses lignes de bus et par le RER. Les autres villes franciliennes sont également bien desservies, permettant de se déplacer facilement pour aller sur les lieux d'études. Rueil-Malmaison, ville des Hauts de Seine, ne constitue pas une ville universitaire. Elle accueille pourtant de nombreux étudiants désireux de trouver un logement étudiant à Rueil-Malmaison.
Vie Etudiante
Bien que ne disposant pas localement d'une université, la ville accueille cependant de nombreux étudiants qui apprécient sa qualité de vie et sa proximité avec la capitale.
Logement Etudiant
La ville attirant de nombreux étudiants, cela explique l'implantation de plusieurs résidences étudiantes à Rueil Malmaison telles la résidence le Stadium B. La présence de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) permettent d'entretenir l'offre de logement étudiant à Rueil-Malmaison. Pour alléger le loyer, la demande d'aides au logement doit être faite auprès de la CAF Rueil Malmaison. Le prix moyen des loyers d’un studio se situe autour de 708 euros. Les deux pièces et les trois pièces se louent bien évidemment à un prix supérieur : 1004 euros et 1391 euros respectivement. Trouver un logement étudiant à Rueil Malmaison est possible. Cependant, il faut posséder les bonnes aides ainsi que le budget nécessaire à telle dépense.
Aides au logement nationales
L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.
L’APL (Aide Personnelle au Logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.
La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux, a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
La région de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.