Logement étudiant SURESNES
Situation géographique
S'étendant sur la colline du Mont-Valérien, la ville de Suresnes dans les Hauts de Seine est située en bordure de Seine face au Bois de Boulogne et bénéficie d'un cadre de vie privilégié. Située aux portes de Paris et à quelques minutes du centre d'affaires de La Défense, la ville bénéficie d'un bon réseau de transports en commun dont elle s'efforce d'améliorer le maillage pour une meilleure connexion avec la capitale. C'est sur le Mont Valérien, qui culmine à 162 mètres que se dresse la forteresse du polygone à cinq côtés, construit à la fin du 19e siècle pour défendre Paris. Le Mémorial de la France combattante y est érigé, adossé au mur d'enceinte, en hommage aux morts de la Seconde Guerre mondiale. L'offre culturelle et sportive est diversifiée et fournie. Des manifestations en tout genre ont lieu tout au long de l'année, comme le Festival des vendanges, le 1er week-end du mois d'octobre, qui accueille de nombreuses compagnies de spectacles vivants. Les anciens jardins ouvriers de la ville ont été transformés en jardins familiaux, dans le but de resserrer le lien social tout en rapprochant les générations et en améliorant la qualité de vie. Suresnes ne constitue pas ce que l’on peut appeler une ville universitaire. Elle dispose cependant d’une bonne localisation qui la rend attrayant pour des étudiants désireux d’étudier dans les universités proches. Le logement étudiant à Suresnes est donc convoité par de nombreux étudiants.
Vie Etudiante
La ville dispose de plusieurs sections de BTS proposées par les lycées et accueille les locaux de l'INS HEA, Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés, qui propose diverses formations parmi lesquelles un DU et deux masters.
Logement Etudiant
S'il n'y a pas de résidences étudiantes Suresnes, il est toujours possible de trouver un logement étudiant à Suresnes. La demande des aides au logement auprès de la CAF Suresnes rend plus accessible la location de studios. Fortement urbanisée, la ville favorise le développement économique, la mixité sociale et le développement durable qui préside à tous les projets de réaménagement en cours ou à venir, comme l'éco quartier Carnot Gambetta. Les prix à Suresnes sont relativement élevés. Il faut par exemple compter 830 euros pour un studio. Les deux pièces et les trois pièces dépassent allégrement les mille euros : 1134 euros pour les premiers et 1398 euros pour les deuxièmes. L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.
Aides au logement nationales
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.
La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux, a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.
Aides au logement régionales
La région de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.
Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.