Logement étudiant VANNES
Situation géographique
C'est sur la côte sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan que la ville de Vannes est nichée, au fond du Golfe du Morbihan, situation privilégiée qui lui a permis de développer une activité portuaire de commerce et de plaisance. Entourée par ses remparts millénaires, la vieille ville aux ruelles piétonnes est organisée autour de la cathédrale Saint Pierre et permet de découvrir les nombreuses demeures à pans de bois des 15e et 16e siècles, notamment rue Saint Salomon ou dans le quartier Patern. Le cadre médiéval du coeur de la cité rappelle son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Plus vieux quartier de la ville, le quartier Saint Patern renferme autant de vestiges de l'époque romaine que moyenâgeux, ainsi que la préfecture du Morbilhan, édifice remarquable de style Louis XIII. Le centre ville est très animé et possède deux halles : la halle des lices, ouverte tous les jours qui accueille une trentaine de commerçants et artisans, et la halle aux poissons qui témoigne de l'activité portuaire de la ville. L'environnement naturel de la ville est propice aux activités nautiques ou aux simples balades en bord de mer, permettant d'évacuer le stress en dehors des cours. La ville de Vannes constitue une ville universitaire de Bretagne. De nombreux étudiants souhaitent y venir étudier. De ce fait, un logement étudiant à Vannes devient convoité.
Vie Etudiante
Troisième pôle universitaire de Bretagne, la ville accueille de nombreux étudiants sur les campus du centre ville, de Tohannic et de Kercado. Les étudiants peuvent y suivre les formations de la Faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion, de la Faculté des Sciences de l'Ingénieur mais aussi celle de l'IUT de l’Université de Bretagne Sud. S'ajoute à cette offre d'enseignement supérieur, celle de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne sud, des écoles privées, une école supérieure de commerce, un IUFM, une école d'architecture et diverses classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Logement Etudiant
L'offre de logement étudiant à Vannes se situe aussi bien en centre ville qu'à proximité des campus où se trouvent des résidences étudiantes à Vannes. La location de studios revient à 375 euros et peut bénéficier des aides au logement de la CAF Vannes. Concernant les appartements plus grands, il est possible de trouver des deux pièces à un prix moyen de 478 euros. Quant aux trois pièces, le tarif de location moyen s’élève à 601 euros. Trouver un logement étudiant à Vannes n’est pas très compliqué. Les prix sont peu élevés et la disponibilité de logements est assez bonne.
Aides au logement nationales
La région de la Bretagne est un secteur de la France assez épargné par la montée des prix des logements. Néanmoins, il est toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces nombreuses allocations. Accordée aux moins de 30 ans, cette aide permet de s’ajouter à l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros.
L’APL (aide personnelle au logement) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent percevoir cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale.
La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide.
L’Avance loca-pass, également par l’organisme Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Garantie Visale permet le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS), a pour but d’apporter un appui financier aux étudiants dont les parents ont des problèmes financiers.
La caution locative étudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.
Aides au logement régionales
Si la Bretagne n’attribue pas proprement dit d’aides au logement pour les jeunes étudiants. Elle propose néanmoins certaines allocations qui peuvent aide de manière indirecte au logement des étudiants.
Elle accorde une bourse aux étudiants des filières sanitaires et sociales pour les encourager à poursuivre leurs études, sans condition de ressources. L’aide Argoat est une aide apportée par la région aux apprentis du CAP à Bac +5 variant de 400 à 800 euros par an.