Logement étudiant VILLENEUVE D'ASCQ
Situation géographique
Située dans le département du Nord et appartenant à la communauté urbaine de Lille, Villeneuve d'Ascq est le résultat de la fusion de trois précédentes communes : Ascq, Flers lez Lille et Annappes. Bordée par la Marque et par le canal de Roubaix, la ville bénéficie de nombreux espaces verts naturels, forêts et plans d'eau parmi lesquels plusieurs lacs artificiels comme ceux du Héron, de Quicampoix, de Saint Jean ou de Canteleu. Comme toutes les villes étudiantes, Villeneuve d'Ascq est bien dotée en infrastructures sportives et culturelles permettant à chacun de pratiquer les activités qu'il souhaite. Eloignée d'à peine 10 kilomètres de la frontière belge, la ville entretient des relations privilégiées avec la Belgique et se trouve à la croisée des chemins entre Paris, Bruxelles et Anvers. Elle est jumelée avec de nombreuses villes étrangères, en Ecosse, à Québec, en Roumanie, en Grèce ou au Benin, même si les échanges sont plus prononcés vers les deux villes allemandes concernées par ces jumelages. La ville comprend quelques monuments remarquables comme le Château de Flers, le Château de Sart et des moulins à vent pittoresques et de nombreux quartiers à l'identité propre comme ceux de Flers Bourg et d'Annappes qui correspondent aux anciens villages ayant fusionné. La ville de Villeneuve d’Ascq est une cité universitaire importante de par la présence de campus de l’Université de Lille. Elle accueille également un certain nombre d’étudiants désireux de trouver un logement étudiant à Villeneuve d’Ascq.
Vie Etudiante
En accueillant les campus de l'Université Lille I et Lille III sur son territoire, mais aussi de très nombreuses écoles d'ingénieurs, la ville est résolument étudiante. Le quartier de la Cité Scientifique rassemble un grand nombre de résidences étudiantes à Villeneuve d'Ascq, de même que le quartier populaire de Pont de Bois. L’Université de Lille est une université pluridisciplinaire qui accueille 70.000 étudiants en 2018. Elle présente un caractère international indéniable avec la présente de plus de 7.000 étudiants étrangers.
Logement Etudiant
Malgré la présence de plus de 42 000 étudiants, obtenir un logement étudiant à Villeneuve d’Ascq est relativement facile, qu'il s'agisse de location en résidences universitaires à Villeneuve d’Ascq ou de celle d'un 2 pièces. Les demandes d'aides au logement doivent être formulées auprès de la CAF Villeneuve d'Ascq. A Villeneuve d’Ascq, les prix pratiqués sont souvent assez abordables. Un studio peut se louer généralement à 471 euros. Un deux pièces, plus adapté pour la colocation, se trouve autour de 584 euros. Quant aux trois pièces, il faut compter un tarif mensuel de 698 euros. Trouver un logement étudiant à Villeneuve d’Ascq est assez facile. Il faut seulement connaitre les bonnes adresses pour chercher ainsi que les aides accordées par la CAF.
Aides au logement nationales
Concernant les aides, il y a un grand choix de possibilités qu’il faut connaitre et maitriser afin de tirer le meilleur parti de toutes ces aides versées par l’État.
L’Aide Mobili Jeune, d’un montant maximum de 100 euros, est accordée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
L’APL, aide pour le logement, est dirigée à toutes les personnes locataire ou propriétaire d’un logement ancien, sous certaines conditions de ressources. L’ALS, allocation de logement social, donne le droit aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL de profiter d’une aide.
Une autre aide primordiale est la Garantie loca-pass qui permet au locataire d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. C’est une aide accordée par Action Logement, comme peut l’être l’Avance loca-pass, qui permet à l’occupant de répondre aux contraintes de dépôt de garantie formulées par le propriétaire.
La garantie Visale, pour les plus de 30 ans et les ménages, possède le même fonctionnement que la Garantie loca-pass. Elle est également accordée par Action Logement.
La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est attribuée aux jeunes étudiants présentant des difficultés financières et dont les parents ne peuvent subvenir à tous leurs besoins.
Une dernière allocution importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État français, qui permet à une personne sans garant d’utiliser l’État français comme garantie.
Aides au logement régionales
Les Hauts-de-France fournissent différents types de bourses. Il ne faut pas hésiter à contacter le Conseil Régional afin d’obtenir la meilleure aide possible.
La région du nord de la France propose une bourse, appelée BESS, qui s’adresse aux étudiants dans les filières sanitaires et sociales. La PRREL Réussite (Programme Régional de Réussite en Études Longues) accorde aux étudiants éligibles une aide semestrielle de 500 euros ainsi qu’un accompagnement pédagogique.