Logement étudiant VILLEURBANNE
Situation géographique
Limitrophe de Lyon, la ville de Villeurbanne n'en possède pas moins une identité qui lui est propre tout en bénéficiant des infrastructures de la capitale rhodanienne. La proximité du Parc de la Tête d'Or à l'ouest de la ville offre une large palette de promenades et ballades comme la possibilité de pratiquer le jogging. La ville est connue pour être celle qui a accueilli le premier gratte ciel au début du 20e siècle, lors de la création de la cité des Gratte-ciel, immeubles de logements sociaux au centre ville. Grâce à un vaste réseau de pistes cyclables, le déplacement à vélo est facilité dans la ville qui est par ailleurs bien desservie par les transports en commun avec deux lignes du métro de Lyon, une dizaine de lignes de bus, tramway et trolley bus. La ville de Villeurbanne est une ville qui constitue un pôle universitaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accueille par conséquent de nombreux étudiants, souhaitant trouver un logement étudiant à Villeurbanne.
Vie Etudiante
La vie étudiante à Villeurbanne s'organise autour du campus de la Doua, qui est le plus important de toute l'agglomération lyonnaise. Outre l'Université Lyon 1 on y trouve de nombreux établissements d'enseignement supérieur tels que l'INSA, l'IRA, l'Ecole Polytechnique , l'Ecole Supérieure de Chimie, Physique et Electronique et l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. La ville dispose d'un bon équipement en infrastructures sportives mais aussi d'une médiathèque, de la Maison du Livre, de l'Image et du Son, et accueille le fond régional d'art contemporain de la région Rhône Alpes. L’Université Lyon 1 possède une partie de ses bâtiments principaux sur la commune de Villeurbanne. L'université Claude Bernard Lyon 1 est une université spécialisée dans les sciences et technologies, la santé et les sciences du sport.
Logement Etudiant
Les quartiers de la ville sont regroupés en trois zones, à l'est du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, au sud du cours Emile Zola, et au nord du même cours, où se trouve le campus de la Doua. Le logement étudiant à Villeurbanne est favorisé par une politique de prix accessible et l'attribution d'aides au logement par la CAF Villeurbanne. La location de studios se situe en moyenne à 481 euros contre 489 euros à Lyon. Les nombreuses résidences étudiantes à Villeurbanne proposent toutes de nombreux services associés, favorisant la poursuite des études. Concernant les surfaces plus grandes, il faut compter pour un deux pièces 623 euros. Quant aux trois pièces, le prix moyen estimé est de 808 euros. Trouver un logement étudiant à Villeurbanne est assez facile. De plus, les loyers sont la plupart du temps plus économiques qu’à Lyon.
Aides au logement nationales
L’Etat français dispose de nombreuses aides concernant le logement. Il convient toutefois de les connaitre afin de pouvoir en tirer le meilleur parti.
L’Aide Mobili Jeune, s’adressant aux salariés de moins de 30 ans, avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, présente la possibilité de s’ajouter à l’aide au logement (APL) pour un montant établi entre 10 et 100 euros.
L’aide personnelle au logement (APL) est attribuée aux personnes désirant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL, peuvent prétendre à l’ALS, l’allocation de logement sociale.
Octroyée par Action Logement, la Garantie loca-pass donne la possibilité à tout locataire de régler les loyers impayés auprès du propriétaire. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon une certaine procédure. Il est impératif d’être âgé de moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.
L’Avance loca-pass se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Quand une personne est dans l’incapacité de payer, la Garantie Visale prend en charge le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les locataires concernés devront par la suite s’acquitter du remboursement auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette prestation.
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS) a pour but d’aider les étudiants dont les parents ne peuvent assumer l’entière responsabilité financière de leurs enfants.
Il existe une dernière aide qu’il convient d’évoquer, le Dispositif Clé (caution locative étudiante), qui fait office de caution locative pour les étudiants ne pouvant présenter de garant au moment de la signature du bail.
Aides au logement régionales
La région Auvergne-Rhône-Alpes propose, comme de nombreuses autres régions, la bourse au mérite, décernée généralement aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien.
Il existe également le fonds de solidarité logement (FSL) qui accorde des prêts sans intérêt ou de subvention. Il peut régler le premier loyer ainsi que la caution exigée par le propriétaire.