La résidence P. G. de Gennes propose de nombreux logements étudiant à Rouen.
Pour obtenir un logement (chambre, studio ou T2), vous pouvez contacter directement la résidence ou le CROUS de Rouen.
Information sur la ville de Rouen
La ville de Rouen compte 113 128 habitants dont 16 346 étudiants.
Les loyers moyens constatés sur le site Location-etudiant.fr sont les suivants:
- Moyenne des loyers pour les locations de studio à Rouen : 457 €
- Moyenne des loyers pour les locations pour un 2 pièces à Rouen : 584 €
- Moyenne des loyers pour les locations pour un 3 pièces à Rouen : 768 €
Les aides au logement: la CAF de Rouen
Pour obtenir vos aides au logement comme les APL ou les ALS, vous devez vous renseigner auprès de la caisse d'allocation familiales de votre région ou sur le site CAF.fr
Trouvez la CAF le plus proche en cliquant ici
Obtenir un logement Crous
1/ La demande de logement en résidence universitaire est le deuxième volet du Dossier Social Etudiant (DSE) commun à une demande de bourse. La saisie doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire sur le site internet du CROUS où vous êtes actuellement inscrit.
La candidature DSE (bourse et/ou logement universitaire) est à effectuer avant les résultats d'examen ou d'admission dans des formations spécifiques. Il ne faut donc pas attendre les résultats du baccalauréat, des examens ou des admissions dans l'établissement supérieur de votre choix !
Pour la saisie du Dossier Social Etudiant, voir la rubrique "Les bourses sur critères sociaux". Avant de commencer la saisie, il est recommandé de consulter la brochure relative aux logements universitaires.
Chaque étudiant ne peut présenter qu'un seul dossier même s'il est candidat à l'entrée dans plusieurs établissements ou s'il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l'académie.
Cette procédure ne concerne que les étudiants français. Les étudiants étrangers désirant un hébergement en résidence universitaire doivent s'adresser au service d'accueil des étudiants.
2/ Quels types de logements propose le CROUS ?
Plusieurs modes de logement en résidence universitaire sont proposés aux étudiants de l'académie :
- Les résidences universitaires traditionnelles (chambres en structure collective)
- chambre individuelle meublée (de 9 m2)
- locaux collectifs : sanitaires - cuisinettes - salles de travail
- redevance : à peu près 150 euros par mois
Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l'allocation de logement social (ALS).
- Les résidences conventionnées
- studio meublé type T1, T1bis de 21 à 31 m2 et appartement T2
- cuisinette et sanitaire dans chaque appartement
- le loyer moyen pour un T1 est de 250 euros /mois
Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l'aide personnalisée au logement (APL).
3/ A-t-on le choix de son logement ?
La saisie du Dossier Social Etudiant permet d'exprimer plusieurs voeux de logement dans une même académie. Ces voeux sont respectés dans l'ordre où ils ont été saisis et dans la mesure des disponibilités des logements.
4/ Comment trouver les cités U proches de son lieu d'études ?
Pour trouver les coordonnées des résidences universitaires proches de votre lieu d'études, consultez la carte.
- En résidence universitaire traditionnelle
Les chambres sont attribuées pour une période de neuf mois, du 1er octobre au 30 juin, durée de l'année universitaire. Les étudiants ont la possibilité d'être hébergés au mois de septembre si leur scolarité commence à cette date. Un préavis d'un mois est exigé pour tout départ anticipé.
- En résidence conventionnée
L'admission est prononcée pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août. Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période. Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'APL au CROUS.
L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d'occupation est strictement personnel et incessible. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.
Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences(activités,culturelles,vie collective).
Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture... dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.
5/ Quels sont les critères d'attribution des logements ?
Les demandes de logements universitaires se faisant par l'intermédiaire du DSE (Dossier Social Etudiant), les logements gérés par le CROUS sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les attributions sont prononcées sur la base d'un indice social qui reprend les mêmes éléments que ceux retenus pour le calcul de la bourse. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires.
6/ Quelles sont les conditions d'admission en résidence ?
Les chambres et studios sont attribués fin juin sur les mêmes critères sociaux que les bourses et les décisions conditionnelles sont communiquées aux candidats fin juin. Toutefois, des disponibilités peuvent être offertes à toute période de l'année en fonction de la vacance des chambres/logements qui peut intervenir dès octobre après les résultats aux examens de septembre.
7/ Quelle est la procédure d'admission ?
C'est le directeur du CROUS qui prononce l'admission en résidence après avis d'une commission paritaire (administration / étudiants). Les étudiants ayant constitué leur D.S.E. dans les délais (avant le 30 avril) reçoivent la notification de décision (admission ou rejet) fin juin.
Pour que l'admission en résidence soit définitive, l'étudiant doit verser une provision (d'un montant égal à un mois de loyer) à titre de réservation et de dépôt de garantie dès la réception de la notification conditionnelle et avant mi-juillet pour les admis de juin. Le non-paiement de cette provision à la date indiquée annule le bénéfice de l'attribution du logement. Le remboursement de la provision peut être demandé avant le 15 septembre (15 août pour les résidences conventionnées) pour les seuls motifs suivants et sur pièces justificatives : arrêt des études ou changement d'académie.
Après avoir payé la provision, l'étudiant devra également retourner à la résidence d'affectation le règlement intérieur signé par ses soins et le contrat de cautionnement solidaire qui lui à été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant.
À l'entrée en résidence, il sera demandé à l'étudiant :
- le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d'entrée;
- la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
- la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement à été obtenu.
Attention : La demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année.
Des admissions complémentaires sont prononcées à partir de la fin juillet par les services centraux du CROUS et fin août directement dans les résidences en fonction des places disponibles.
Source : Cnous.fr